Mother! est mon deuxième roman. Il m'est cher car c'est le premier livre que j'écris avec l'intention de le publier et qu'il soit lu. J'y parle de la protection de l'enfance qui est un sujet me touchant personnellement, en tant que puéricultrice, mais aussi en tant qu'adulte ayant dû se construire malgré les traumatismes vécus dans l'enfance.
J'ai vingt-cinq ans, diplômée depuis près de quatre ans. J'ai été abandonnée puis adoptée. Mes parents, pour nous recevoir moi et ma sœur adoptive ont dû passer par des évaluations et visites d'assistantes sociales. Ces assistantes sociales ne sont pas responsables de ce qu'il m'est arrivé, et si je n'avais pas été adoptée dans ces conditions exactes, je n'en serais pas là aujourd'hui. Seulement, je sais qu'il y a des limites à ce système. Je l'ai toujours su au fond de moi. Mon histoire m'a inspirée ma vocation, et je ferai tout ce que je peux pour travailler selon mes convictions et aider les enfants à mon échelle.
Ma formation, mes stages, mon expérience de vie et mon histoire me poussent vers la protection de l'enfance. Ecrire ce livre m'a ouvert des portes psychiques à ce sujet, il m'a fait comprendre beaucoup de chose. D'abord, que je suis trop jeune ou pas assez détachée de tout ça pour travailler en PMI (Protection Maternelle et Infantile) et m'occuper moi-même de cas d'enfance en danger. Mon entretien avec Sabine Miret d'ATD Quart Monde n'a fait que confirmer ce point. Mais j'ai compris aussi que malgré cela, je souhaite être utile dès maintenant pour cette cause.
Mother! s'intitule ainsi car c'est le film que va voir l'héroïne au cinéma juste avant de vivre le traumatisme qui la dirigera vers le métier de puéricultrice, dans la protection de l'enfance. C'est un film métaphorique sur la Terre mère et nourricière envers ses enfants, nous, les Hommes. Et puis parce que je voulais m'éloigner du statut d'enfant traumatisé et prendre le parti de la maman dans cette histoire. Car dans mon travail, je ne suis et n'ai jamais été victime. Dans mon travail, je suis une soignante, empathique et sans jugement, souhaitant le meilleur pour l'enfant mais aussi pour ses parents. Et parce que j'ai été touchée par une mère dans le cadre de mon travail qui effectivement voulait faire de son mieux mais aurait eu besoin davantage d'aide pour prendre soin de son bébé au mieux. Parce que je vois dans mon travail beaucoup de situations compliquées où même en prenant du recul, il est impossible de savoir quelle est la solution parfaite. Ce livre est une ode à l'amour parental, notamment maternel. Il est aussi un moyen de dédramatiser certains aspects de la PMI. De faire connaître cet organisme par autre chose que ses préjugés négatifs.
Alors voilà, il y a un an que j'en ai terminé l'écriture mais je ne suis pas prête de le publier. Contrairement à Instant Crush, je compte bien le publier et ce, depuis le départ, mais je veux faire les choses bien et je souhaite que ce sujet soit mis en avant de la bonne manière, que cette histoire puisse résonner en chacun des lecteurs comme elle a pu résonner en moi.
Wilaukee S.